Pro-A : des conventions collectives et une liste de qualifications éligibles étendues

Getting your Trinity Audio player ready...

Les conventions collectives nationales de deux secteurs d’activité ont été étendues par deux arrêtés publiés au Journal officiel le 8 octobre 2024, et une liste de titres éligibles à la Pro-A a été allongée.

Les secteurs concernés

Les deux arrêtés, datés du 24 septembre 2024, portent extension aux conventions collectives nationales de la pharmacie d’officine et du personnel des entreprises de restauration collective. Ces textes concernent la Pro-A, le dispositif de promotion et de reconversion par l’alternance.

De plus, le nombre de titres éligibles à la Pro-A dans le champ de la menuiserie-charpenterie a été augmenté.

Extension de la convention collective des pharmacies d’officine

Les extensions de l’accord du 3 juillet 2023 portent sur la durée des actions de professionnalisation ou de formation selon le titre préparé (brevet professionnel de préparateur en pharmacie ou diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques de préparateur/technicien en pharmacie). Certaines réserves sont exprimées et détaillées dans l’arrêté du 24 septembre 2024 relatif à la pharmacie d’officine.

Nouvel avenant à la convention collective des entreprises de restauration collective

L’arrêté du 24 septembre 2024 relatif aux entreprises de restauration des collectivités rend les stipulations de l’avenant 1 du 30 avril 2024 relatives à la Pro-A obligatoires. Celles-ci concernant notamment l’objet de l’accord et son champ d’application (bénéficiaires et modalités). Elles précisent également les contours de la Pro-A, son financement et les certifications dont les mises à jour se trouvent sur le site d’AKTO.

Convention collective menuiseries-charpentes : plus de qualifications éligibles la la Pro-A

La liste des qualifications éligibles à la Pro-A de l’accord du 13 avril 2022 a été étendue à 11 nouveaux diplômes ou titres dans le domaine de la menuiserie et charpenterie, parmi lesquels le CAP charpentier-bois, le Bac pro technicien constructeur bois ou le BTS systèmes constructifs bois et habitat.

Qu’est-ce que le dispositif Pro-A ?

Le dispositif Pro-A a pour objectif de favoriser le maintien en poste dans l’entreprise des employés les moins qualifiés : grâce à une formation en alternance, ces salariés peuvent se mettre au niveau souhaité par l’entreprise et s’assurer de poursuivre leur carrière dans l’entreprise où ils travaillent déjà.

La reconversion en alternance s’adresse à tous les employés, quels que soient leurs contrats (CDI, CDD ou CUI), pourvu qu’ils n’aient pas de diplôme ou de certification équivalent à une licence (Bac +3) au niveau du RNCP.