Le PIC évalué à l’échelle régionale

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La Dares publie une évaluation du Plan d’investissement dans les compétences à travers huit monographies régionales qui analyse la façon dont ce dispositif a été déployé.

Une variété de cas pour comprendre les modalités de mise en œuvre du PIC

En 2020, la Dares a confié à trois groupements de cabinet d’études la réalisation de huit monographies portant sur huit régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Martinique, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire) sur la période 2018-2022. L’objectif était d’analyser la façon dont cette politique publique a été déclinée à l’échelle régionale, un échelon stratégique pour analyser l’instrument particulier que représentent les Pactes mais également les différents dispositifs de formation financés par le PIC.

Si cette évaluation ne se veut ni exhaustive ni comparative, la variété des régions retenues permet de comprendre les processus, incitations et décisions mises en œuvre pour atteindre les objectifs du PIC et les difficultés rencontrées par les acteurs au niveau local.

5 axes de questionnement évaluatifs

Les monographies régionales ont été construites autour de cinq axes de questionnement évaluatifs. Le premier interroge la gouvernance du PIC et plus précisément les modalités de construction et de déploiement des Pactes régionaux.

Le deuxième porte sur le ciblage du PIC et les moyens mis en œuvre pour accroitre et faire évoluer l’effort de formation à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi et les moins diplômées.

Le troisième axe s’intéresse au renforcement de la continuité et la cohérence des parcours de formation.

Le quatrième axe analyse l’adaptation du système de formation en réponse aux besoins de compétences des entreprises.

Enfin, le dernier axe porte sur la contribution du PIC à l’amélioration de la qualité et l’efficacité pédagogique des formations (notamment sur le volet des formations ouvertes et/ou à distance et des actions de formation en situation de travail) et à la transformation globale du système de formation.

Près de 14 milliards d’euros pour la formation des demandeurs d’emploi

Pour rappel, le Plan d’investissement dans les compétences visait notamment à accroitre l’effort de formation et à améliorer le fonctionnement du système de formation professionnelle, et a bénéficié de 13,86 milliards d’euros de la part de l’État.

Sa mise en œuvre était partagée entre des actions au niveau national et au niveau régional, les Régions étant en charge de la politique d’accès à la formation professionnelle des jeunes et adultes en recherche d’emploi. Le volet régional du PIC a été structuré via la signature de Pactes entre l’État et les conseils régionaux volontaires.

Consultez la synthèse transversale des huit monographies régionales ici.

Crédits photo : Andrey Popov / Adobe Stock.