Didier Desplanche est directeur général de l’ECAM Lyon et pilote la stratégie de l’établissement depuis 2008. Arrivé en août 2007, il en était auparavant Directeur des études.

Administrateur membre du bureau de l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) de Lyon, il est également Administrateur du Pôle de compétitivité Lyon Urban Truck and Bus, Administrateur de l’Atelier inter-productique de Lyon et membre du Comité exécutif de l’Institut Polytechnique de Lyon.

Présentation de l’ECAM Lyon

Ecole d’ingénieurs créée en 1900, l’ECAM Lyon associe recherche, enseignement et innovation pour accompagner les mutations de l’industrie et de la société. Porteuse d’une tradition humaniste, elle allie exigence scientifique et technique, envergure humaine et sociale, pluridisciplinarité et ouverture sur le monde.

Quelques chiffres clés :

  • 116 ans d’innovation et de partenariats avec l’industrie
  • 1200 étudiants sur le campus
  • Un réseau de 6 500 diplômés ECAM en France et dans le monde
  • 70 000m² de campus en plein centre de Lyon, sur la colline de Fourvière

Quelles sont les valeurs clés de l’ECAM Lyon ?

L’ECAM Lyon est une école issue de la tradition lassalienne qui place l’étudiant au cœur de son projet éducatif :

  • accompagnement visant l’accomplissement du jeune
  • pédagogie fondée sur le travail et le mérite qui encourage l’humilité
  • la curiosité, le respect et la solidarité.

Le personnel et les Ingénieurs ECAM sont ambassadeurs de cette culture qu’ils transmettent à tous les étudiants dès leur entrée dans leur programme de formation.

Quelles formations en alternance propose l’ECAM Lyon et à quels secteurs d’activité s’adressent elles ?

L’ECAM Lyon propose 3 formations d’ingénieurs en alternance en partenariat avec un CFA dans différents domaines de spécialité qui reposent sur un ensemble entreprise, école et apprenant :

Ces 3 formations de spécialité sont accessibles en niveau bac+2.

Pourquoi avoir choisi de dispenser des formations en alternance ?

C’est en 1992 que l’ECAM Lyon ouvre sa 1ère formation par alternance, se positionnant ainsi comme pionnière des grandes écoles d’ingénieur en France à se tourner vers ce type de pédagogie. Depuis sa création, l’ECAM Lyon a toujours entretenu des liens forts avec le tissu industriel. Former des ingénieurs pour et avec les entreprises est une priorité pour l’ECAM Lyon car elle permet d’anticiper et de répondre aux évolutions et besoins des entreprises. Les formations par alternance permettent ainsi de placer l’étudiant très rapidement dans le milieu de l’entreprise, et ainsi de faciliter au mieux son insertion professionnelle.  L’ECAM Lyon affirme également son engagement sociétal  en facilitant l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour tous à travers des  formations rémunérées et financées par les entreprises.

Combien d’étudiants l’ECAM Lyon forme-t-il chaque année en alternance ?

Chaque année, près de 300 apprenants sont présents dans nos différentes formations en alternance.

Quelles passerelles a développé votre établissement avec les acteurs économiques ?

Interventions de professionnels sur le campus, prestations techniques, participation à des évènements… les relations privilégiées de l’ECAM Lyon avec les entreprises lui permettent de détecter les évolutions de leurs besoins et de trouver des solutions innovantes. C’est ainsi qu’elle peut préparer au mieux les jeunes talents à répondre aux problématiques d’aujourd’hui et de demain et ainsi à devenir des profils recherchés par les entreprises.

Aujourd’hui, ce sont plus de 900 entreprises qui ont collaboré avec l’ECAM Lyon.  Ce lien développé est régulièrement salué dans les classements ; l’ECAM Lyon ayant été classé, entre autre, n°1 des écoles d’ingénieurs dans la catégorie « Proximité avec les entreprises » au palmarès de l’Etudiant 2017.

Quelles qualités privilégiez-vous lors de la sélection des alternants à l’ECAM Lyon ? Quel est le profil idéal de l’étudiant en alternance selon vous ?

Fidèle à ses valeurs, l’ECAM Lyon aspire à former des ingénieurs responsables qui mettent leur expertise scientifique au service d’un avenir éthique et durable. Nous apportons ainsi une grande importance au recrutement de nos candidats qui doivent justifier, outre d’un bon niveau scolaire, de qualités humaines en adéquation avec les valeurs de notre Ecole.

Avoir une ouverture d’esprit, une bonne appréhension du métier d’ingénieur et de ses différentes composantes, un sens du collectif sont d’autant d’éléments que nous privilégions lors des phases de sélection.