Formation ECAM Lyon en alternance

Le programme de formation en alternance d’Ingénieurs Energie, Exploitation et Maintenance a été créée en 2013 par l’ECAM Lyon pour répondre à la demande d’industriels de l’énergie en termes de qualifications professionnelles spécifiques à leur secteur d’activité.

Développée en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie de Lyon (ITII), la formation d’ingénieur Energie, Exploitation et Maintenance prépare de futur cadres à assurer le suivi de projets industriels en maitrisant les enjeux liés à la sécurité et à la sureté des installations ou exploitations.

La formation se déroule sur 3 ans en alternance en entreprise.  Elle est construite sur un partenariat passé entre l’entreprise et l’ECAM Lyon dans le cadre de la formation continue pour les salariés ou d’un contrat d’apprentissage pour les alternants de moins de 26 ans.

L’enseignement des compétences techniques et d’une expertise industrielle est construit pour répondre à la fois aux attentes de qualification de l’alternant et aux besoins de compétences professionnelles propres aux entreprises du secteur de l’énergie.

Publics de la formation en alternance:

  • Jeunes de moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
  • Salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue

Secteurs d’activité de l’alternance:

Sont concernés toutes les activités industrielles en lien avec la production, la distribution ou l’exploitation d’énergies conventionnelles ou renouvelables.

Diplôme/Titre délivré :

  • Diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI)

Accessibilité de la formation :

Seuls sont éligibles à la formation les candidats détenteurs d’un diplôme de technicien de niveau bac+2, soit :

  • Diplômes Universitaire de Technologie (DUT) : GEII, GIM, GMP, GTE, MPH, SGM
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : ATI, CIM, CIRA, CPI, CRSA, Electrotechnique, Maintenance des systèmes option A et B

Durée de la formation :

Le cursus de formation se déroule sur 3 ans, avec 111 semaines passées en entreprise par l’alternant.

Le programme alterne une partie formation de 1800 heures à l’ECAM Lyon et une mise en pratique d’environ 2800 heures dans l’entreprise.

La part de présence de l’alternant dans l’entreprise augmente progressivement au cours de la formation qui se conclut par un dernier semestre passé intégralement en entreprise.

Contenu de la formation :

Tout au long de la formation, les alternants bénéficient d’un accompagnement personnalisé par l’ECAM Lyon qui couvre les périodes d’enseignement académique mais aussi leur présence en entreprise.

L’IUT Lyon 1 (université Claude Bernard) et l’ITII Rhodanienne (pour les cours de sciences sociales) interviennent également pour compléter les contenus abordés par la formation.

Le contenu des enseignements dispensés porte sur les domaines suivants :

Cadre de mise en pratique dans l’entreprise :

Les missions réalisées par l’alternant en entreprise dans le cadre de sa formation sont liées aux problématiques industrielles propres au secteur de l’énergie et portent principalement sur :

  • Installation : Etude de faisabilité et de rentabilité économique d’un projet.
    Coordination de projets : mise en place d’équipements pour une nouvelle installation.
  • Maintenance : Assurer la maintenance préventive et curative d’un parc éolien ou photovoltaïque.
  • Qualité Sécurité Environnement : Diffuser et assurer les bonnes pratiques d’amélioration de sûreté d’une installation, Audit et mise aux normes de sécurité.

Qualifications professionnelles :

La formation d’ingénieur Energie, Energie et Maintenance de l’ECAM Lyon a pour objectif de former de futurs salariés aux postes de :

  • Chef de projet énergies renouvelables
  • Ingénieur Exploitation d’installation
  • Ingénieur Maintenance
  • Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique
  • Ingénieur efficacité énergétique
  • Responsable d’unité de production,
  • Responsable sécurité/sûreté/qualité,
  • Ingénieur salle des commandes,
  • Chef de projets,
  • Responsable d’exploitation, production, distribution d’énergie

Période de formation à l’étranger :

En complément de sa présence dans l’entreprise d’accueil, l’étudiant doit effectuer un stage de 2 mois minimum à l’étranger pour parfaire sa formation.

Dans le cas où l’entreprise d’accueil ne peut proposer d’encadrer ce stage  car son activité se concentre sur le marché français, l’Ecam Lyon mobilise son réseau de partenaires pour trouver une entreprise d’accueil en rapport avec le projet professionnel de la formation.

Coût de la formation en alternance :

Les frais liés à la formation académique dispensée par l’ECAM sont pris en charge par des organismes financeurs (UIMM et Région Rhône-Alpes) ainsi  qu’au titre de la Taxe Apprentissage versée par l’entreprise.

Les frais de rémunération de l’alternant dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de la formation continue d’un salarié sont à la charge de l’entreprise d’accueil.

Entreprises de référence :

Alstom, Areva, CNR, CEA, EDF, Engie, JST Transformateurs, Schneider Electric, Tenesol…